Accueil Gym Artistique

Bienvenue dans la rubrique de la Gymnastique Artistique

retour arrière sur les Badges

nous avons souhaité faire un retour arrière sur les badges obtenus par les gyms de l’OCG.
Cet historique débute en 2009
Lien Bilan

Nouveauté cette saison : Achat d’une table de saut

Cette Cette saison, nous avons eu la possibilité grâce à une aide de 1400 € octroyée par le Conseil Régional d’acheter une deuxième table de saut.

L’augmentation des nos effectifs, surtout lors des entrainements du mercredi et vendredi, nous a conduit à solliciter cette aide du conseil Régional. Cette aide est inscrite dans le dispositif d’aide au milieu associatif, auprès duquel nous avions déposé un dossier en juillet 2017.

La livraison du matériel s’est faite la veille de notre première compétition, et on peut voir ci-dessous que nos gyms se sont rapidement appropriés ce "cadeau".

Nous remercions le conseil Régional et son Président pour cette subvention. Nous allons certainement redéposer un dossier cette saison, les besoins en matériel pédagogique étant élevés en gymnastique.

JPEG - 2 Mo
IMG 20180131 192915 5
JPEG - 2 Mo
IMG 20180131 192903 3
JPEG - 204.4 ko
P1130592

Cette activité permet à nos adhérents de pratiquer la gym (presque !) comme vous la voyez à la télé. En effet, la mairie de Guilherand Granges qui nous héberge nous offre la possibilité d’utiliser une salle spécialisée gymnastique. Notre activité étant mixte, nous y retrouvons tous les agrès féminins et masculins.

Les gyms sont accueillis à partir de 7 ans. Ils sont répartis suivant leur âge dans les diférentes sections. Les horaires des entraînements dépendent des plages qui nous sont réservées. La salle spécialisée gymnastique est partagée entre le collège, l’OCG, à certains moments d’autres établissements scolaires de Guilherand Granges et le pass Découverte. Rien que pour l’OCG, se sont environ 300 enfants pour la gym artistique et les moins de 6 ans ainsi qu’une centaine d’adultes pour la Gym Forme Détente qui s’exercent chaque semaine.

Chaque section est encadrée par des moniteurs que nous formons au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Cette Fédération nous permet de particper à des compétitions départementales, régionales et nationales. Tous nos gyms participent sans exception aux compétitions. Il ne s’agit pas d’une activité de loisir. En inscrivant votre enfant, vous permettez qu’il puisse concourir afin qu’il soit récompensé de ses efforts et qu’il puise se mesurer par équipes ou en individuel avec d’autres gyms. En général, un gym débutant est sollicité à minima 3 fois dans la saison. Pour un gym confirmé, cela peut aller jusqu’à 10 concours par an !

La gymnastique ne fait pas exception aux autres sports : sans juges, pas de compétitions. Notre corps de juges est assez conséquent, mais comme toutes choses, il a besoin de se renouveller et de s’étoffer. Voila pourquoi nous sollicitons fréquemment les parents qui ont ( ou pas !) quelques notions de gyms pour nous aider et "sacrifier" un peu de temps pour leurs enfants.